mercredi 19 novembre 2014

Les Chroniques Lunaires tome 1, Cinder


Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 412
Année de sortie : 2013
Extrait : "— Je sais que le moment est horriblement mal choisi, mais croyez-moi, c'est une question de vie ou de mort. (Il prit une grande inspiration.) Accepteriez-vous d'être ma cavalière au bal ? 
Le sol se déroba sous les jambes de Cinder. Sa tête se vida d'un seul coup. Elle avait dû mal entendre. 
— J... Je vous demande pardon ?"

MON AVIS :

Cinder est une cyborg mécanicienne servante pour sa terrible belle-mère, dans un pays d'Asie. Elle voit sa vie morne et détestée basculée le jour où le prince du royaume vient comme client lui demander une réparation pour son propre cyborg. Cinder tombe aussitôt sous le charme, alors qu'elle pensait ne lui trouver aucun intérêt contrairement aux autres jeunes filles du pays. Peu après que sa demi-soeur soit atteinte de la terrible pandémie que l'empereur cherche à guérir à tout prix, sa belle-mère l'envoie au château comme sujet d'expérience pour les médecins en quête d'un antidote à cette maladie. A partir de ce jour, de grandes révélations lui seront faîtes et elle sera liée à un secret, qui pourrait très bien avoir des conséquences sur l'avenir du peuple...

J'ai d'abord été envoûtée par la couverture, que je trouve magnifique ! Cela fait un moment que je cherche ce roman qui me semblait superbe, pour pouvoir le dévorer...
Et je n'ai pas été déçue, à vrai dire. Un roman mêlant sciences fiction et conte revisité ne pouvait à coup sûr que me captiver. Et ça a été le cas ! Je ne regrette pas d'avoir laborieusement recherché ce livre de fond en comble, car il en valait vraiment la peine. 
Cendrillon en mode robotisé était une bonne idée, et elle est comme sa version originale une personne très rejetée. En effet, les humains méprisent fortement les cyborgs et répugnent l'idée de vivre avec eux. La belle-mère de Cinder montre clairement sa supériorité envers elle et sa dépendance. En revanche, contrairement à la première histoire racontée, Cinder est appréciée d'une de ses demi-soeurs, Peony — qui tombe très vite malade. 
Parlons-en de cette maladie ; une terrible pandémie qui ravage une énorme quantité de la population, contagieuse et dont la fin n'est que la mort dans la souffrance. Je comprends le désespoir de Cinder quand sa belle-mère la "donne" aux médecins comme cobaye pour qu'ils testent sur elle la maladie ainsi que plusieurs antidotes différents. Mais c'est un tout autre destin qui l'attend ; elle fait la rencontre du Dr Erland, qui lui apprend beaucoup de choses, sur la Lune (les ennemis des Terriens depuis longtemps) et sur elle. 
Elle revoit aussi le prince très souvent et évidemment, se rapproche de lui, ressent pour lui une attirance. J'ai beaucoup aimé le prince Kai (qui deviendra par la suite empereur), bien sûr, bien qu'à mon avis il se remet très vite (trop vite) d'un drame qui lui arrive au début du récit. Il est charmeur et semble très sympathique, mais parfois légèrement incompétent pour monter sur le trône... 

Il y a de nombreux points forts dans ce récit : de la science-fiction, un conte retransformé, une sublime couverture, certains personnages géniaux,... Sans aucun doute, j'ai adoré ce bouquin. Mais il y a également ces points faibles qui m'empêchent donc d'en faire un coup de coeur...
Pour commencer, j'ai trouvé le roman à certains points trop... prévisible. Il y a un trop-plein de révélations plus ou moins choquantes, si bien qu'à force, on se lasse un peu et on s'y attend forcément. Trop d'indices sont aussi dissimulés entre les pages et c'est sûrement ce qui aide à deviner à l'avance une partie de la suite. 
Cinder est un chouette personnage mais sans que je puisse vraiment l'expliquer, elle m'a agacé sur certains points ; par exemple, sur le fait qu'elle est l'impression d'être seule et incomprise, d'être la plus triste au monde. C'est vrai que beaucoup de drames lui arrivent en peu de temps, mais la majorité du peuple est décimée par une pandémie et meurt autour d'elle. De plus, le prince lui fait les beaux yeux et flirte avec elle à chaque coin de couloir lorsqu'il la croise. 

L'auteur a une belle plume, une belle façon de raconter (ou de re-raconter plutôt) les histoires, malgré quelques détails que l'on prévoit à l'avance... Mais c'était un véritable plaisir de lire ce roman, enfin, depuis le temps que j'attendais de l'ouvrir...! 
J'ai hâte de me plonger dans la suite, de lire le second tome de cette superbe duologie (et dont la couverture est tout aussi magnifique, à mon goût). 

En bref, une lecture qui frôle le coup de coeur et dont je ressors très satisfaite avec une très forte envie de lire la suite. 

MA NOTE : 




2 commentaires:

  1. Whaaaaa, tu me donnes envie :D il va falloir que je sorte ce livre de ma PAL! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Haha oui, c'est une très bonne lecture !

      Supprimer