jeudi 6 novembre 2014

Zouck






Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 154
Année de sortie : 2004
Extrait : "La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfaits, que le concept d'harmonie devenait accessible. Chaque mouvement me libérait du poids, d'un souci, d'une rancœur, je n'étais plus qu'équilibre et envol..."

MON AVIS :

Anouk, appelée Zouck, est une lycéenne qui a la passion de la danse. Elle suit des cours de danse classique avec sa meilleure amie Maïwenn que rien ne sépare. Jusqu'au jour où elle entend un danseur professionnel dire d'elle qu'elle est bien trop grosse pour la danse. Tandis qu'elle commence son régime, elle se sépare de Maiwenn qui de son côté tombe amoureuse d'un garçon rencontré sur un site.

C'est avec plaisir que j'ai lu ma première oeuvre de Pierre Bottero et je n'en sors absolument pas déçue ! 
Il dénonce dans ce bouquin plusieurs problèmes fondamentaux : l'anorexie, les amours virtuels, les chagrins d'amitié, l'adolescence... C'est dingue comme cent cinquante pages peuvent contenir tellement de questions. 
Moi-même pratique la danse classique alors ce sujet m'a beaucoup intéressé. Les émotions sont tellement bien décrites lorsqu'elle danse, ce plaisir qu'elle ressent deviendrait presque contagieux alors notre tristesse lorsque la remarque du danseur professionnel la déçoit n'en est que plus forte.
J'ai beaucoup ressenti de peur pour Maiwenn également,  pour ses chats virtuels et ses rendez-vous amoureux. C'est un personnage que j'aime beaucoup, forte en caractère et libre d'expression. 

Il n'y a pas eu tant de personnages mais Laura, la petite sœur de Zouck m'a paru très sensible aussi. Elle semble ne pas avoir confiance entre elle et vit très mal le regard différent que ses parents posent sur sa sœur, semblant la préférer. De son côté, Anouck s'affaiblit et ne se rend pas compte de la tristesse de sa soeur. Chacun doit affronter ses propres soucis avec plus ou moins d'aide. Zouck refuse celle de ses parents, celle de sa professeur de danse classique en affirmant aller bien.
Elle-même se convainc de sa santé, se mentant cruellement. Son état se dégrade à mesure qu'elle se pense plus jolie - en pensant toujours devoir maigrir encore et encore. 

Maiwenn et et les garçons rencontrés sur internet, Zouck et sa terrible anorexie, Laura et son manque d'attention... Chacune a son chemin sombre. 
Les mots de Pierre Bottero sont magiques, sinon comment dire qu'il arrive à exprimer autant en si peu de pages ? Ils m'ont emporté loin, je me sentais à côté de Zouck et j'aurai voulu la soutenir, lui montrer à quel point elle se trompe sur son état. 
Il a vraiment un talent que j'ai été heureuse d'enfin découvrir. 

Un coup de coeur sur ce roman qui a su m'émouvoir en un nombre limité de pages. J'aurai voulu rester au côté de Zouck encore plus longtemps, qu'elle me transmette ce plaisir unique qu'elle ressent en dansant.

MA NOTE : 

COUP DE COEUR

2 commentaires:

  1. Ce roman a l'air passionnant, tu m'as donné envie de le lire. Et découvrir la plume de Pierre Bottero dans des romans qui ne sont pas fantasy promet d'être très intéressant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ♥
      A vrai dire, c'est le premier et le seul de ces livres que j'ai lu... Honte à moi. Mais il était très très loin de me décevoir, ce qui me motive encore plus pour la suite ! (:

      Supprimer