dimanche 9 novembre 2014

Le Koala Tueur (et autres histoires du bush)




Auteur : Kenneth Cook
Editeur : Hachette (collection Le Livre de Poche)
Nombre de pages : 214
Année de sortie : 2011 pour la présente édition
Extrait : "— Roger, lui dis-je en articulant bien, étant donné le fait que nous nous trouvons dans une toute petite embarcation ridiculement surchargée, que nous sommes entourés de falaises qu'un lézard peinerait à escalader, dans un lagon infesté de femelles crocodiles avec un mâle en rut qui peut rentrer à tout instant — compte tenu de tout ça, tu ne crois pas que nous devrions nous magner de foutre le camp ?"

MON AVIS :

Kenneth Cook, écrivain australien, réunit dans ce recueil des nouvelles de son pays, toutes plus extraordinaires les une que les autres. Il affirme la véracité de ses aventures et après avoir lu tous ses exploits, je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il ne serait pas immortel ?

Ces quinze nouvelles parlent de serpents, de crocodiles, de koalas, d'ivrognes, d'éléphants, d'insectes, de meurtres, de chameaux , d'indigènes, de voleurs, de chats, de cochons, d'or, de chiens, de mines, de plongée sous-marine, de coraux,...
La plupart du temps, le narrateur a vécu ces aventures par le concours d'un ami, avec qui il aurait sympathisé dans le pub australien qui revient souvent dans ses récits. Dans ceux-ci, Cook risque sa vie à chaque fois (ou presque). Il se retrouve face à un animal dangereux, comme un taïpan, un crocodile ou un cochon/sanglier furieux qui menace de le tuer. Peut-être l'auteur enjolive-t-il la vérité et rajoute à ses histoires quelques détails ; elles n'en restent pas moins stressantes. Pour avoir vaincu la mort à chaque fois, je reviens à ce que j'ai dit peu avant : on se demande s'il ne serait pas immortel.
Malgré l'appréhension, ces textes sont vraiment comiques. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de pouffer ou de rire véritablement à certains passages. Ca semble tellement irréel et exagéré que l'on ne peut pas s'empêcher de rigoler. L'humour est léger et permet aux récits de ne pas être trop sombres.

Le bush de l'Australie est un monde que je peine à m'imaginer, tant par l'absurdité de ces nouvelles que par le danger permanent auquel je suis loin d'être habituée. Ici, rien qu'en entrant dans un pub sur la route, on peut s'attendre à en ressortir avec une bonne histoire à raconter ; ce qu'a si bien fait Kenneth Cook.
Il a pris du plaisir à raconter ses aventures, ça se sent et se transmet, car on éprouve autant de plaisir à le lire. Ce livre est franchement amusant et compte assez de nouvelles différentes avec un nombre parfait de pages. Elles ne sont ni trop courtes, ni trop longues et leur chute est bien trouvée.

C'est vraiment une très bonne lecture qui détend avec juste la bonne dose d'appréhension et de rires. J'ai passé un super moment plongée dans son livre dont je sors satisfaite. Je suis ravie de cette découverte, et même si je recommande vivement ce livre à tous, je pense que tout le monde ne va peut-être pas autant apprécié que moi, car c'est un humour assez noir que seuls les adeptes sauront pleinement aimer.

MA NOTE :

❤ ❤ ❤ ❤ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire