mardi 13 janvier 2015

Divergente 3

Bonjour, alors, une merveilleuse année 2015 à vous tous ! Je vous souhaite tellement de belles choses, même si j'ai un gros retard... Je voudrais m'excuser de cela d'ailleurs, mais ma WiFi ne fonctionnait plus, et pendant les vacances, j'ai été dans l'impossibilité de me connecter ici... Ensuite, les actualités de ces derniers jours ne m'ont pas permis de venir poster un article, j'étais tellement effarée, révoltée. Il est encore tôt, mais je viens tout de même vous tenir au courant (: et remettre à neuf mon blog un peu tristounet... Comme j'ai pris trop de retard, il n'y aura pas de bilan du mois. 


Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan 
Nombre de pages : 461
Année de parution : 2014
Citation : "Il fait partie de moi, pour toujours, comme je fais partie de lui. Je n'appartiens ni aux Altruistes, ni aux Audacieux, ni même aux Divergents. Je n'appartiens pas au Bureau ni à la ville, ni à la Marge. J'appartiens à ceux que j'aime, et ils m'appartiennent. Ce sont eux, et l'amour et la loyauté que j'ai pour eux, qui font de moi ce que je suis, bien plus qu'aucun groupe ne pourra jamais le faire."


MON AVIS :

PEUT CONTENIR DES SPOILERS SUR TOUS LES TOMES !

Tris s'est échappé avec ses amis hors de Chicago où une nouvelle dictature s'est désormais établie. Jeanine est morte, la vidéo d'Edith Prior a été diffusée, mais à présent, les sans-factions règnent en force. Hors de la ville, de nombreux secrets sont dévoilés à Tris, Tobias, Caleb et tous les autres qui ont réussi à aller jusque là. 

Un tome choc ! Nous retrouvons une Tris toujours aussi courageuse mais toujours aussi sensible également. Elle est vraiment un personnage que j'apprécie, sa nature forte mais avec un point faible qui ne s'en va jamais est vraiment un gros gros point fort du roman. Ainsi que l'amour qu'elle nourrit avec Tobias qui n'est pas trop présent, mais qui l'est juste assez... (Quaaatre haha)
A propos d'eux deux, j'ai beaucoup aimé le changement de point de vue à chaque chapitre, alternant entre eux deux. Tobias a perdu en mystère du coup, ce n'est plus le petit ami parfait, mais elle ne l'est pas non plus, et malgré leurs nombreuses disputes, je pense que c'est un couple complémentaire. 

J'ai été très heureuse de voir Caleb différent, et de découvrir ses sentiments fraternels qui ne font pas de lui le monstre que je détestais auparavant. Je ne saurai expliquer, je suis sûre que beaucoup ne l'aiment pas, mais pourtant, je trouve qu'il a énormément positivement évolué et j'ai été rassuré quand j'ai su qu'il ne resterait pas à Chicago avec la nouvelle dictature qui s'est imposée. Plus j'avançais dans le récit, plus je l'aimais. 
Niveau personnages, il y a beaucoup de nouveautés. La plupart m'ont plu, leur caractère si courageux, le changement qu'ils apportent avec eux,... Tris pénètre vraiment dans un tout autre univers, avec des bons et mauvais côtés. Il y a eu également des personnages que je n'ai pas supporté, principalement David, pour tellement de raisons. Pour guider ces idées sur lesquelles il se trompe (selon moi), pour son passé, ses actes, tout cela réuni. 
Où que ce soit, dans la Marge, dans la ville, en-dehors des frontières, chez les Audacieux, qu'importe, personne ne sera parfait, malgré leurs fausses idées, il n'y a pas un ADN meilleur qu'un autre et des personnages qui valent plus le coup que d'autres. 

Malheureusement, il y a eu quelques points faibles également... 
Le majeur était ce surplus d'informations, cette trop forte dose de renseignements, de changements. Il me fallait parfois fermer le livre, remettre les événements dans l'ordre chronologique pour ne pas trop m'y perdre. De plus, certains nouveaux éléments m'ont plutôt déçu (je vais éviter de trop spoiler haha). Par exemple, la dictature partagée entre les deux parents de Tobias m'a paru tellement étrange, bizarre... 
Cette saga raconte notre société actuelle en parallèle, décrit parfaitement les défauts, les inconvénients de notre quotidien. En plus d'avoir un talent inouï qui a déjà enchanté des milliers de lecteurs (dont moi, vous l'aurez compris), Veronica Roth a le don d'être intéressante et de rendre addictif. Je devais terminer, je devais connaître la fin, toujours en savoir plus. Oh et quelle fin... Jamais je ne m'en serais doutée ! C'est tellement... cruel et inattendu d'avoir crée une fin ainsi. 

Merci à Veronica Roth pour toutes ces pensées philosophiques qui m'ont traversé l'esprit, pour ce bouquin dont je suis ressortie tellement triste mais qui m'a fait réfléchir, qui a crée des personnages tellement géniaux, un monde parallèle au nôtre qu'il est possible de changer, pour tout. Merci pour cette merveilleuse saga qui, malgré les quelques petits points faibles, est un gros gros gros coup de coeur. Merci. 

MA NOTE : 

COUP DE COEUR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire