mardi 16 décembre 2014

To Ten Tuesday #1


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d'Iani.
Le thème de cette semaine est donc : 

Les 10 éléments qui peuvent vous faire stopper une lecture/ont du mal à passer (fautes d'orthographe, triangle amoureux, type de personnage, sujet abordé...)

  1. Les fautes. Certes, ça arrive à tout le monde mais c'est vraiment le détail majeur qui me dérange le plus dans ma lecture.
     
  2. La longueur des phrases (ou au contraire leur courteur). Les phrases trop courtes, trop simples et dignes d'un élève de primaire m'agacent, mais également celles de trois kilomètres de long qui remplissent toute la page (pensez donc à ma respiration !!!). Franchement, je suis quand même plutôt difficile haha.

  3. La police. Il y a ces polices que je ne peux pas supporter, particulièrement certaines dans les classiques qui veulent imiter la police d'antan mais auxquelles je ne suis pas habituée.

  4. Les scénarios déjà-vu. Je pense surtout aux blockbusters, qui sont connus car lus par un certain public. Les idées sont donc recyclées, frôlant même parfois le plagiat. Inacceptable.

  5. La "non-action". Les descriptions qui durent plus d'une cinquantaine de pages, les informations inutiles, pas d'action durant la moitié du livre... C'est tellement ennuyant.

  6. Le caractère d'un personnage. Non merci, l'ado gnangnan ! Mais je réfute aussi de lire les aventures d'un héros antipathique ou énervant, qui commence dès le début à me taper sur les nerfs.

  7. Une quatrième de couverture qui spoile tout le contenu du livre. Connaître la fin du livre avant de l'avoir ouvert gâche (un peu) tout le suspens.

  8. Les stéréotypes, les clichés. Un ou deux durant le livre peut encore passer, mais ça commence à devenir sérieusement lourd lorsqu'il y en a une dizaine par chapitre... 

Je ne suis pas allée jusqu'au bout du Top Ten mais je manquais vraiment d'inspiration pour le terminer... Et vous, quel est votre Top Ten de ce mardi-ci ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire